Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Compostage individuel

LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL

Depuis septembre 2003, la Communauté de Communes de Bléré-Val de Cher, met à votre disposition, avec le soutien financier du Conseil Général d'Indre-et-Loire, des composteurs individuels moyennant la participation suivante :

COMPOSTEURS 320

 

- Composteur de 320 L (85cm de hauteur et 60cm de diamètre) : 15 €

- Composteur de 800 L (85cm de hauteur et 120cm de diamètre) : 30 €

- Un bioseau de 10 L est fourni avec le composteur, afin de séparer les déchets compostables(1) de la cuisine (épluchures, marcs de café…).

 

 

Pour tous renseignements:

Communauté de Communes de Bléré-Val de Cher

Tèl: 02.47.23.58.63

Mail: info@cc-blere-valdecher.fr 

 

LES INTÉRÊTS

  • Une démarche écologique : fabriquer gratuitement son propre compost, sans générer de mauvaises odeurs, c'est être sûr d'avoir un produit de qualité, sans apport chimique ainsi qu’un un sol enrichi et fertile.
  • Une démarche économique : réduire les tonnages des ordures ménagères (les déchets compostables sont des déchets humides qui pèsent lourd dans nos poubelles !) et diminuer les déchets verts amenés en déchetterie. Trier à la source limite le tonnage des déchets transportés et traités.

IDENTIFICATION DES MATÉRIAUX COMPOSTABLES

Déchets de la maison :

- Epluchures de fruits et légumes

- Fruits et légumes en morceaux

- Marcs et filtres de café

- Restes de repas (sauf viandes) tels que les pâtes et le pain

- Fleurs et plantes d'intérieur

- Sciures et copeaux de bois

- Coquilles d'oeufs pilées

- Essuie tout, mouchoirs en papier

Déchets de jardin :

- Tontes de pelouses sèches

- Fleurs et plantes fanées

- Fanes de légumes et de fruits

- Branchages et petites tailles de haies

- Paille et foin

- Feuilles mortes

Télécharger le  "guide compostage".

LES ASTUCES

VERS DE TERRE

 

Le compost est un produit naturel, provenant de la décomposition des déchets. Ce processus est accompli par de petits organismes vivants. Vous pouvez également apporter des vers de terre dans votre compost, leur présence permettra d’activer le processus de décomposition.

 

 

Il convient de respecter un bon équilibre entre les différents déchets et de contrôler le taux d’humidité. L’oxygène est également indispensable au bon développement des micro-organismes. C’est pourquoi le retournement des déchets de la partie supérieure à l’aide d’une fourche est à effectuer pour favoriser la circulation de l’air au cœur du compost.

 SHEMA COMPOST 1SHEMA COMPOST 2SHEMA COMPOST 3SHEMA COMPOST 4

Un compost est arrivé à maturité lorsque vous ne pouvez plus distinguer la nature des déchets incorporés. Mûr, le compost a un aspect brun-noir et a une odeur de sous-bois.

COMPOST MATURATION 1

COMPOST MATURATION 2 

 

 

 

 

 

(1) Déchets compostables ou biodégradables : Ils appartiennent à une catégorie de déchets d’origine végétale venant du jardin, d'espaces verts ou de cuisine en général, qui se décomposent grâce à d’autres organismes vivants.