PCAET - Plan Climat Air Energie Territorial

Limiter le changement climatique et s’y adapter, tels sont les objectifs du Plan Climat Air Energie.

Réchauffement de la Planète, hausse du niveau des océans, fonte des glaciers, intensification des catastrophes naturelles…tels sont les constats alarmants du GIEC*.

La qualité de l’air avec les récents pics de pollution en France représente, par ailleurs, une problématique importante pour les prochaines années, problématique illustrée par les chiffres suivants :

42 000 décès prématurés en France, chaque année, dus à la pollution de l’air.

5 milliards d’euros qui représentent le coût global de la pollution de l’air sur la santé.

Mais…Ensemble nous pouvons agir pour trouver des solutions.

Ainsi, la Communauté de Communes de Bléré-Val de Cher s’engage en lançant l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial.

Ce Plan Climat Air Energie territorial aura pour objet de définir des solutions, de les prioriser et de les mettre en œuvre, ceci afin de :

Limiter l'impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). C'est le but de la politique d'atténuation. Elle passe notamment par une meilleure efficacité de l'utilisation de l'énergie, le développement des ressources renouvelables, un recyclage attentif des déchets et une transformation profonde des politiques de transport.

Parallèlement, puisque le constat est fait que, dorénavant, des changements climatiques sont enclenchés et que leurs impacts ne pourront plus être intégralement évités, même avec des objectifs d'atténuation ambitieux, il s'agit ici de réduire la vulnérabilité de notre territoire face à cette nouvelle donne. C'est le but de la politique d'adaptation. Elle passe par la prise en compte des évolutions climatiques dans les décisions de long terme (urbanisme, conception et exploitation d'infrastructures, reconversion d'activités étroitement liées aux conditions climatiques) et par l’acceptation de conditions de vie différentes.

La Mobilisation et responsabilisation de VOUS tous, acteurs de notre territoire, sera nécessaire pour agir efficacement pour lutter contre le changement climatique et s’y adapter.

*GIEC : Groupe International d’Experts sur le Climat.

En application des dispositions de l’article L. 123-19 du Code de l’Environnement, une procédure de consultation du public est organisée sur le projet de Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) de la Communauté de Communes de Bléré-Val de Cher.

Dates de Consultation :

Du mercredi 20 Novembre 2019 au mardi 7 janvier 2020 inclus

Le dossier de consultation comprend :

·         La délibération du Conseil Communautaire n°2019-132 du 18 Juillet 2019 arrêtant le projet de PCAET ;

·         Le Projet de Plan Climat Air Energie Territorial.

·         L’évaluation Environnementale.

·         Les avis des Personnes Publiques.

Vous pouvez télécharger les pièces du dossier ici :

Rapport environnemental

Projet PCAET

Le projet de PCAET est également consultable :

·     Au siège de la Communauté de Communes de Bléré-Val de Cher et au sein des 15 Mairies du territoire aux dates et heures d’ouverture au Public. Les Horaires d’ouverture peuvent être modifiés exceptionnellement le 24 décembre et le 31 décembre 2019

·    En ligne sur le site de l’ADEME : https://www.territoires-climat.ademe.fr/observatoire/plan-climat-air-energie-territorial-8/demarche

Un registre d’observations sera mis à disposition du public au siège de la CCBVC et au sein des Mairies aux dates et heures d’ouverture au Public.

Le Public peut aussi formuler ses observations par voie électronique à l’adresse suivante : consultationdupublic@cc-blere-valdecher.fr

Tout courriel ou observation transmis après clôture de la mise à disposition du Public,

soit après le 7 janvier 2020, ne pourra être pris en considération.

A l’issue de la participation du Public, une synthèse des observations et des propositions du Public

sera rédigée et le projet de PCAET sera éventuellement modifié pour tenir compte de

cette participation et des avis émis.

Cette synthèse sera consultable sur le site Internet de la CCBVC pendant une durée de 6 mois.