Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Poules recycleuses

QUOI DE N'OEUF POUR NOS DECHETS?

Depuis de nombreuses années, la Communauté de Communes de Bléré-Val de Cher (CCBVC) s'est engagée à réduire les déchets produits par ses habitants. Afin d'atteindre cet objectif ambitieux, elle propose une action innovante pour son territoire: Proposer aux habitants d'adopter, contre une participation de 15€, deux poules recycleuses. Il faut savoir q'une poule peut manger prés de 150Kg de déchets organiques par an.

 

La CCBVC a proposé à 60 foyers de se porter volontaire dans cette action en 2015. L'opération est renouvelée auprès de 60 nouveaux foyers en 2016.

 

Les réservations sont à réaliser avant le 3 juin 2016.


Les poules sont de race "Gélines de Touraine" provenant de chez Monsieur Yves VERVIALLE, éleveur à Genillé (37460).

 

Pour tous renseignements ou réservation:

Communauté de Communes de Bléré-Val de Cher

Tèl: 02.47.23.58.63

Mail: tlesiourd@cc-blere-valdecher.fr

 

VOS PREMIERS PAS AVEC LES POULES

• Présentation de la race : Race traditionnelle d’Indre et Loire, la Géline de Touraine est une volaille rustique, robuste et facile à vivre. Elle s’accommode d’un simple abri de fortune avec un perchoir et de la paille pour se réchauffer.

 

• Le poulailler : Il faut protéger vos poules de la pluie, du froid et du vent. Compter sur un enclos de 2 à 3 m2 de surface au sol avec un perchoir à environ 1.20 m de haut, dans un coin tranquille et pas trop éclairé. Pensez à une hauteur suffisante pour récolter les œufs et faciliter le nettoyage. Prévoir un pondoir (une caisse d’une vingtaine de cm avec un rebord de 15cm rempli de paille ou de foin et y mettre un œuf factice).

 

• L’alimentation : Les poules trouveront leur nourriture dans l’herbe. Rapportez-lui également vos déchets de cuisine, de l’eau et en complément du blé, elles se régaleront.

A proscrire impérativement :

- Les peaux de pomme de terre crues.

- Epluchures agrumes.

 

• La ponte : Les poules Gélines pondent en moyenne 160 à 180 œufs par an avec des variations saisonnières. En hiver certaines poules cessent même de pondre. Les pontes sont régulières jusqu’à trois ans. Au-delà, elles sont plus aléatoires. Petit conseil, marquez la date de ponte sur l’œuf au crayon pour sa conservation. Œuf extrafrais jusqu’à 9 jours et possibilité de conserver les œufs jusqu’à 28 jours au réfrigérateur.

 

• Les fientes : Un engrais de première qualité, utilisé depuis des siècles par les agriculteurs. Riches en azote et en autres nutriments, elles favorisent la croissance des végétaux. La litière de paille mélangée aux fientes ainsi que les déjections de poules provenant du nettoyage du perchoir, seront idéales pour enrichir le tas de compost.

 

• Les soins : Pour éviter le

s maladies, nettoyez le poulailler une fois par semaine avec les accessoires (mangeoire et abreuvoir). Limiter les courants d’air et la présence d’humidité. Même si cela reste rare la poule peut tomber malade. En cas de doute et dans l’attente de soins, isolez votre poule. Plusieurs signes sont révélateurs chez une poule malade :

- Arrêt brutal de la ponte

- Posture inhabituelle

- Baiss

e de l’activité

- Yeux ternes ou gonflés

 

LOGO UAGT


Union des Amateurs de la Géline de Touraine