Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

SIBVC

sibvcLe Syndicat Intercommunal Bléré Val-de-Cher a une compétence unique qui est la vicinalité.

 

Le syndicat  été créé par arrêté préfectoral le 28 janvier 1950 avec, pour unique compétence, le cylindrage des chemins communaux (il se déplaçait de commune en commune pour compacter les chemins de pierre). Il se dénommait à l'époque syndicat intercommunal de cylindrage. Le 11 mars 1959, le syndicat, considérant que son activité s'est développée progressivement depuis sa création et a nécessité l'acquisition de divers matériels et le recrutement d'agents, décide de changer l'appellation du syndicat et de le dénommer syndicat de vicinalité du canton de Bléré.

 

En 1996, le syndicat devient le Syndicat Intercommunal Bléré - Val de Cher.

 

La compétence vicinalité:

La compétence vicinalité du Syndicat s'étend, non seulement sur les 16 communes du canton, mais aussi sur les communes de Larçay et de Véretz depuis 1965.

La vicinalité peut aussi intervenir sur d'autres collectivités que celles la composant puisqu'en 2002, elle a réalisé du gravillonnage de trottoirs sur la commune de Genillé et de l'imperméabilisation aux gravillons sur les routes départementales du Conseil Général de Bléré.

 

La vicinalité n'est pas cantonnée à une catégorie de travaux, mais essaie de répondre à tous types de travaux qui lui sont techniquement réalisables, que ce soit en neuf ou en entretien.

Le syndicat étant une structure territoriale, il ne peut travailler que pour des collectivités territoriales.

 

Pour tout renseignement complémentaire:

SIBVC

72 avenue du 11 Novembre - 37150 BLERE

Tél: 02.47.30.36.51 / Fax: 02.47.30.37.57