Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Histoire et patrimoine

Histoire

Bléré doit son origine à deux mots "blé" (au sens de beau) et "" (modification de ru et gué). Le sens était alors "beau gué". Il s'expliquait par la situation de Bléré sur la voie de Paris vers l'Espagne et St-Jacques de Compostelle.

Au Xème siècle, la localité s'appelait BLERIUM. Une église y fut fondée par St-Brice en 474. Elle fut rasée par les Normands et reconstruite. Du XIIème siècle, il subsiste une chapelle. Les seigneurs de Bléré en érigèrent d'autres au XVème et XVIème siècle.

 

Situation

Au centre de la célèbre région des châteaux de la Loire, idéalement située près des bords du Cher, identifié comme sa limite naturelle, Bléré, chef-lieu de Canton, est une cité à forte dominante commerciale et artisanale. Entièrement rénové, son centre-bourg, semi-piéton, attire de nombreux visiteurs.

Station verte de vacances en Touraine, cette cité constitue un lieu de villégiature privilégié. Le Cher permet diverses activités sportives (canoë, aviron, ski nautique, pêche...)

A 27 kms à l'Est de Tours, Bléré est promis à une expansion démographique importante (actuellement 4576 habitants).

 

Sites et monuments

L'église St-Christophe XIIème - XVème siècle : elle a été édifiée sur un ancien prieuré.

La chapelle Jehan de Seigne XIVème siècle : sur l'ancien cimetière désaffecté, aujourd'hui jardin public subsiste cette chapelle funéraire.

Le Grand Logis XVème : édifié par Pierre Bérard, seigneur de la Châtellerie de Bléré.