Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Histoire et patrimoine

Histoire

Chisseaux est l'un des plus grands bourgs de Touraine connu déjà sous Grégoire de Tours.

Sa plus ancienne activité connue fut celle d'un atelier monétaire.

Particulièrement remarquable est l'église fondée au IV ème siècle par Saint-Martin. Elle fut la quatrième paroisse tourangelle.

Fief de Jacques Bérard en 1521, il fut, en 1526, acquit par Antoine Bohier, propriétaire de Chenonceaux. Diane de Poitiers l'acquît à son tour en 1555 et l'incorpora à sa châtellerie de Chenonceaux. Cette union entre les deux fiefs devait durer jusqu'à la Révolution.

L'église date du Xème siècle, le chœur et le clocher sont du XIIème siècle, l'abside a été restaurée au XVIIIme siècle représentant la CENE, dont subsiste seulement l'image du Christ et des cinq apôtres assis à sa droite.

A Chisseaux existe également un joli château Renaissance, bien restauré et le Moulin Fort, ancien moulin situé dans une île du Cher, sur les piles duquel fut bâti au début du siècle un très beau manoir.

 

Loisirs

En plus de ce patrimoine, vous pourrez admirer et apprécier :

  • Le terrain de pique-nique où vous pourrez prendre repos et déjeuner, les commerçants sont à quelques mètres.
  • L'écluse et son barrage à aiguilles en bois, ouvrage datant d'environ 1830 (le Cher étant canalisé et ouvert au transport de marchandises jusqu'en 1920. Depuis, un Syndicat Intercommunal en assure l'entretien sur le plan touristique).
  • Les terrains de jeux, le tennis et la planche à voile.
  • La pêche autorisée suivant la réglementation en vigueur