image_pdfimage_print

Courçay

Courçay

La mairie et ses services

Maire : Anne Bayon de Noyer

Site internet : www.courcay.fr

Jours et horaires d’ouverture : 

Mardi de 13h30 à 18h30
Mercredi de 9h à 12h
Jeudi de 13h30 à 18h30
Vendredi de 9h à 12h

Présentation de la commune

Population : 824 habitants

Nom des habitant·e·s : Courciquois, Courciquoise

Courçay est un village à dominante rurale, où l’activité agricole reste donc très présente et importante ainsi que l’activité artisanale.
Traversée en son milieu par la rivière de l’Indre, la commune est étendue au nord comme au sud de celleci sur 2477 ha, avec une vingtaine de hameaux.

Courçay à l’Epoque gallo-romaine

Courçay est repérable dès l’époque gallo-romaine, vers le IIIème siècle. Le nom « Courçay » lui-même est typiquement de forme gallo-romaine, avec son suffixe latin –ius, il vient directement du nom de son fondateur, le moine Curtius. Courçay s’est successivement appelé Curtiacus (774), Corceium (XIIème siècle), Courçayum (1267), Courfay (au XVIIIème siècle).

Courçay au Moyen-Âge

Au Vème siècle, les Germains passent le Rhin, les Wisigoths et les Alains atteignent la Touraine détruisent nombre de villas romaines, dont celles du Grand Geay, mais sans laisser de trace durable ; à Courçay, un seul nom est d’origine franque : Chemallé, du franc « Camalher ». La première église de Courçay, entre le VIème et le VIIIème siècle, est couverte de paille ou de joncs. Le cimetière est installé à distance de l’église et du village, suivant l’usage romain. Le village vit de cultures très variées, d’élevage, des produits des bois, de gibier.

La construction de l’église de Courçay que nous voyons aujourd’hui est entreprise au XIème siècle et achevée au XIIème siècle, à l’apogée de l’art roman.

Contacts

Adresse : 
6 rue du Commerce
37310 Courcay

Téléphone : 
02 47 94 16 06

E-mail : 
mairiedecourcay@wanadoo.fr