Histoire et Patrimoine

Epeigné les Bois est située à l'est du département, en limite du Loir et Cher. Le village se niche dans la vallée verte du ruisseau La Chézelles, affluent gauche du Cher. Epeigné constitue une halte entre les châteaux de Chenonceau à 7 km et de Montpoupon à 5 km.

L'ÉGLISE (IXe siècle)

La paroisse appartenait en 816 à l'abbaye de Villeloin. L'église actuelle a été construite au-dessus du souterrain appelé Source de St Aignan. Le chœur voûté en cul-de-four et le croisillon nord en berceau remontent au XII et XIII siècles. La nef est divisée en deux travées carrées à six voûtains. Le prieuré accolé à l'église a été très remanié.

LA SOURCE SAINT-AIGNAN

En contrebas de l'église, un escalier puis un plan incliné permettent d'accéder à l'eau de la source de Saint Aignan. L'église a certainement été bâtie au-dessus de cette grotte pour christianiser le site. Les restes d'un souterrain refuge en sont voisins. Un petit autel contenait une statue. Autrefois, un pèlerinage avait lieu à la fontaine. L'eau est réputée pour débarrasser les enfants de la teigne et des dartres. Le pèlerinage n'existe plus.

UNE MAISON DU XIXe SIÈCLE

Place de l'église, on peut admirer une maison couverte d'un toit à l'impériale. Par sa forme en nef renversée et la disposition de ses ardoises, il ressemble à la toiture du bâtiment des Dômes du château de Chenonceau.

L'ÉTANG

Notre étang accueille les pêcheurs et tous ceux qui veulent goûter au calme dans un cadre de verdure.

• Pêche les lundis, mercredis, vendredis, samedis, dimanches et jours fériés
  • Parcours de santé avec 9 ateliers
  • Jeux et terrains de boules
  • Bancs, tables
  • Départ des sentiers pédestres

LES RANDONÉES

Epeigné dispose de trois sentiers de randonnée : 9, 10 et 12 km. Le plus long conduit les randonneurs au château de Montpoupon. Les dépliants sont disponibles en mairie.