image_pdfimage_print

Francueil

Francueil

La mairie et ses services

Maire : Pierre Ehlinger

Site internet : www.francueil.fr

Jours et horaires d’ouverture : 

Lundi au vendredi 14h – 17h30

Présentation de la commune

Population : 1419 habitants

Nom des habitant·e·s : Francueillois, francueilloise

Le site de Francueil était habité à partir de 500 avant Jésus Christ, époque de l’installation des Turones dans la région.

Le nom de Francueil

  • Parochia de Francolio : 1105, 1150.
  • Francueil : 1230 (chartes do l’abbaye de Villeloin).
  • Terra de Francullio : 1240 (Bibi. de Tours, fonds Salmon, titres d’Amboise).
  • Francolium : 1200 (Cartuaire de l’archevêché de Tours.)

 Une voie romaine passait à Francueil.

Vers 1274, le fief de Francueil fut donné aux religieux de Montoussan, par un chevalier nommé Guillaume Marques. Mais, par la suite, il devint une dépendance de Chenonceau, auquel il fut réuni sous les mêmes « foi et hommage ».
Louise- Marie-Madeleine Fontaine, veuve de Claude Dupin, dame de Francueil et de Clemenceau, comparut, par fondé de pouvoir, en 1789, à l’assemblée électorale de la noblesse de Touraine.

Avant la Révolution, Francueil était dans le ressort de l’élection d’Amboise et faisait partie du doyenné de Bléré et du grand-archidiaconé. En 1793, il dépendait du district d’Amboise.

En 1864, M. l’abbé Chevalier a découvert, près du chemin qui conduit au Port-Olivier, deux fours à chaux de l’époque gallo-romaine.

 Patrimoine

L’Église Saint-Thibault

L’église, dédiée à saint Thibault, était placée autrefois sous le vocable de Notre-Dame. Elle date de trois époques. La plus grande partie de la nef appartient au XIème siècle; le choeur et le sanctuaire au XVIème siècle ; l’ancienne chapelle seigneuriale est du XVème siècle. La nef et le choeur ont été réparés en. 1726. Cette église appartenait, au milieu au XIIIème siècle, à l’abbaye de Villeloin, qui fut confirmée dans cette possession par une charte d’Angebault, archevêque de Tours (1150). On la voit figurer encore, comme propriété de ce monastère dans une bulle du pape Adrien IV, de l’an 1156.

Le Puits : Près de l’ancien presbytère, un puits du 19ème siècle est muni d’une roue en bois pour remonter les seaux d’eau. C’est un « puits-chapelle » typique de cette région. Une voûte de pierre en plein cintre permet de réduire l’évaporation et d’éviter que l’eau soit souillée par les feuilles mortes.

Le Château des Ouldes du XIème siècle. Victime d’un incendie, le château fut remanié au XVIème siècle.

Le Moulin Neuf ancien moulin du XIXème siècle dans un parc paysager

Le Manoir de Cambalu début du XVIIème siècle

L’ancien Presbytère à côté de l’Eglise est du XVème siècle

Contacts

Adresse : 
Rue des écoles
37150 Francueil

Téléphone : 
02 47 23 91 43

E-mail : 
mairie-francueil@francueil.fr