Histoire et Patrimoine

La commune s'étend entre la vallée du Cher, au nord, et le plateau de la Champeigne tourangelle, au sud. Le vignoble est implanté sur les coteaux qui les rejoignent.

La présence de la cave coopérative des Maîtres Vignerons de La Gourmandière (1925) renforce le caractère viticole du village.

Les ruisseaux et les " rouées " ont creusé des vallées, aux pentes boisées, perpendiculaires au Cher.

Le bourg et la plupart des hameaux sont implantés sur des points hauts, vestiges des fiefs du Moyen-Age.

Sites et Monuments

• Eglise Saint-Thibault (monument historique) XIe et XVIe siècles
  • Prieuré XIIIe et XVe siècles
  • Ancien presbytère XVe siècle - Château des Ouldes XIe siècle
  • Manoir de Cambalu début XVIIe siècle - Partie sud du parc et du Château de Chenonceau
  • Loges de vigne
  • -Puits

Loisirs

Trois parcours de randonnée sont en préparation pour compléter le GR qui traverse la commune. Un étang et un parcours de santé seront mis à disposition du public dans les mois qui viennent.