LES ORIGINES DE ST-MARTIN-LE-BEAU

La naissance du village remonte aux invasions de la Touraine par les Normands. Dès le début du IXème siècle, les Normands ont pris l'habitude de remonter les fleuves avec leurs barques plates pour piller les villes et les monastères. Ils inspirent aux populations et aux moines une légitime terreur, beaucoup cherchent le salut dans la fuite en emportant leurs biens les plus précieux. En 903, les Normands remontent la Loire. Après avoir ravagé Amboise et Bléré, ils arrivent aux portes de Tours. Après un assaut furieux, les tourangeaux sont sur le point de faiblir jusqu'à ce que la châsse contenant les reliques de Saint Martin soit conduite sur les lieux du combat. A cette vue, les assiègés reprennent courage , ils font fuir les barbares à l'est jusqu'à quatre lieues de la ville où ils les massacrent. En reconnaissance, une église sera édifiée sur le champ de bataille, elle sera appelée Saint-Martin-de-la-guerre (sanctus Martinus de Bello) devenu Saint-Martin-le-Beau. En 1980, la commune s'est dotée d'un blason créé et dessiné par un héraldiste, Dominique MORCHE. Parmi d'autres symboles, le blason reproduit la châsse de Saint Martin rappelant l'origine du nom de la cité.

Sites et Monuments

• Eglise de St Martin du XIe siècle.
  • Manoir Thomas Bohier du XVe siècle.
  • Lavoir de Battereau et de Fombéche.