image_pdfimage_print

La Croix-en-Touraine

La Croix-en-Touraine

La mairie et ses services

Maire : Michèle Gasnier

Site internet : www.lacroixentouraine.fr

Jours et horaires d’ouverture : 

Du lundi au jeudi : 8 h à 12 h 30
Vendredi : de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Présentation de la commune

Population : 2 469 habitants

Nom des habitant·e·s : Crucifixiens – Crucifixiennes

Situé à l’origine autour de son église, le village de La Croix-en-Touraine aurait été fondé lors de la colonisation romaine par un certain Quintinus qui lui aurait donné son nom Quintini. Au fil du temps, le nom du village évolue sous différentes formes : Saint Quintinus ante Blireium en 1035, Crux de Blereio en 1250, Sanctus Quintinus de Pratis (Saint-Quentin-des-Prés) en 1290, La Croix-de-Bléré (XIVème siècle), La Croix depuis le XVIIIème s., Pont-de-Bléré (nom révolutionnaire) et enfin La Croix-en-Touraine depuis 1938.

La situation de carrefour, entre l’ancienne voie romaine Tours-Bourges et l’axe secondaire Amboise-Loches, est sans doute à l’origine du terme « croix ». Une croix a aussi pu être érigée pour marquer la présence de l’église.

 Au XIIème siècle, se dressait dans le bourg une tour à feu qui permettait de signaler, à la population et aux villages alentours, que l’ennemi approchait. Le plus ancien seigneur connu est Guillaume de Sainte-Maure au XIIème s. Bléré bénéficiait de la protection de La Croix où se dressait un château fort, détruit vers l’an 1325. La seigneurie appartient ensuite à la maison de Maillé (XIVème s.), puis à Pierre Bérard et ses descendants dès 1446 et jusqu’en 1678. Etienne de Guillerault, seigneur de Bléré, achète alors la terre de La Croix-de-Bléré au prix de 30 100 livres.

 Enfin, la seigneurie passe, par héritage, à la famille Lorin à partir de 1720. Jean Lorin, avocat au Parlement de Tours, a été maire et bailli de Bléré de 1692 à 1708. Son petit-fils, Etienne Jean-Baptiste Lorin (1762-1816) a été administrateur du département, membre du Directoire à partir de 1790 et a contribué au développement du vignoble. Ce dernier repose dans le cimetière et on peut lire sur sa tombe : « Regretté de ses amis et du peuple ». En son honneur, la municipalité a donné son nom à la salle des fêtes et s’est inspirée des armes de sa famille pour créer le blason communal.

Contacts

Adresse : 
30 rue Nationale
37150 La Croix-en-Touraine

Téléphone : 
02 47 23 64 64

E-mail : 
contact@lacroixentouraine.fr