Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Aires d'accueil des gens du voyage

La Communauté de communes est propriétaire de deux aires d’accueil des Gens du voyage :

-          L’aire d’accueil « La Plaine » à Saint Martin le Beau, qui compte 12 emplacements pour 24 places

-          L’aire d’accueil « La Bécasserie » à Chisseaux, qui compte 5 emplacements pour 10 places

 

>> Télécharger le règlement intérieur

 

Les tarifs pratiqués au 1er janvier 2019 sur ces aires d’accueil sont :

-          2 euros de redevance de stationnement par jour

-          60 euros de caution

-          3 euros / m3 pour l’eau

-          0.20 euros/ kW/h pour l’électricité

 

>> Télécharger la délibération fixant les tarifs

 

Le gestionnaire de ces aires d’accueil est Tsigane Habitat, association spécialisée dans la relation avec les voyageurs. Sur place, deux régisseurs sont présents du lundi au vendredi, à raison de 35h par semaine, répartis sur les deux aires.

Leur rôle est :

-          D’accueillir les voyageurs,

-          De percevoir les cautions, ainsi que les redevances liées à l'occupation de l'emplacement, et aux fluides (électricité et eau),

-          De veiller à l'application du règlement intérieur,

-          D’entretenir le site et ses abords, veiller au bon état des équipements, accompagner les familles, etc.

 

Contact :

 

Tsigane Habitat

303 rue Giraudeau – BP 75825 – 37058 Tours cedex

02 47 39 11 55

saintmartinlebeau@tsigane-habitat.fr

 

Suivi social des Gens du Voyage

 

Le pôle social de Tsigane Habitat (depuis juin 2018) est composé de 6 travailleurs sociaux, d’une assistante administrative, d’une responsable et d’une directrice. Ce pôle est financé par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire.

 

Les actions réalisées par ce pôle sont destinées à tous les usagers des aires inscrites au schéma départemental d’accueil des gens du voyage d’Indre-et-Loire.

 

 

Les trois principales missions de ce pôle sont :

-          La veille sociale au sein des aires d’accueil (permanences sociales assurées au sein des aires pour privilégier « l’aller-vers », créer du lien et partager des temps d’échanges collectifs…). Il s’agit d’aller à la rencontre des publics au plus près des lieux de vie.

-          L’accompagnement social global des gens du voyage qui stationnent sur les aires d’accueil : Organisation de permanences sociales au sein des structures de droit commun (MDS, CCAS-CIAS, MSAP, Centres sociaux) afin de faciliter la mise en œuvre de l’accompagnement social. Il s’agit principalement d’assurer l’accompagnement socio-professionnel des allocataires du RSA, de les aider à définir un projet personnalisé et les accompagner vers les services de droit commun (CAF, CPAM, domiciliation…), tout en garantissant l’accès aux droits (accès aux soins, scolarisation, emploi, savoirs de base, habitat…).

-          L’accompagnement spécifique pour les personnes identifiées par Tsigane Habitat qui stationnent en spontané : Accompagnement des groupes familiaux éloignés du droit commun et ne stationnant jamais ou très peu sur les aires.

 

Tsigane Habitat travaille également sous forme d’actions collectives, notamment au sein des aires d’accueil (exemples : « café-débat », échanges autour de l’actualité, présentation d’un partenaire, sensibilisation à divers sujets autour de la santé, la citoyenneté etc.).

 

Contact : Tsigane Habitat  / 303 rue Giraudeau – BP 75825 – 37058 Tours cedex  / 02 47 39 11 55

 

Réalisation de terrains familiaux

 

Les prescriptions du schéma révisé pour la période 2017-2022 pour la Communauté de communes Bléré – Val de Cher sont les suivantes :

-          Création de terrains familiaux locatifs pour une capacité totale de 16 place-caravanes, en raison du franchissement du seuil de 5 000 habitants par la commune de Bléré.

 

Par délibération du conseil communautaire du 31 mai 2018, la Communauté de communes Bléré - Val de Cher a décidé de mettre en place une Maitrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) pour la réalisation des terrains familiaux prescrits par le schéma départemental.

Cette maîtrise d’œuvre est en cours et est réalisée par Tsigane Habitat.